L.E.A – Avocats : Autorité de la Concurrence – Priorités pour l’année 2019

Dans un communiqué publié le 11 janvier 2019, l’Autorité de la Concurrence annonce ses priorités pour l’année 2019.

Le numérique constitue toujours la première priorité des travaux de l’Autorité de la Concurrence. Suivent ensuite le secteur de la santé, puis le secteur de la distribution pour lequel l’Autorité de la Concurrence indique qu’il constitue un secteur prioritaire d’actions notamment en ce qui concerne les centrales d’achat et de référencement.

L’Autorité de la Concurrence rappelle qu’elle a ouvert plusieurs enquêtes toujours en cours concernant les rapprochements à l’achat dans le secteur de la grande distribution à dominante alimentaire.

Suivent ensuite le secteur de l’énergie, l’Outre-Mer et les professions réglementées.

L’Autorité de la Concurrence précise également qu’elle s’est engagée depuis plusieurs mois dans un vaste exercice de « revue stratégique de son cadre juridique et de ses modes de fonctionnement ».

Elle entend réformer la procédure de contrôle des concentrations, renforcer ses pouvoirs en refondant certaines procédures d’enquête et de décision.

Outre son engagement dans la communauté européenne et internationale de la concurrence, l’Autorité de la Concurrence poursuivra son action en matière de pédagogie de la concurrence, notamment par la diffusion d’études et de guides à destination des entreprises.

 

Anne-Sophie SABATIER, Avocat Associée

L.E.A – Avocats